samedi 21 juillet 2012

Etape-18 Novossibir​sk (suite)

http://vladivostok2012.blogspot.be/
La suite des photos de Novossibir​sk .

 rives du fleuve Ob










Etape-18


http://vladivostok2012.blogspot.be/
Départ de Omsk à 8h00, arrivée à Novossibirsk à 16h30, 642 kilomètres de ligne droite plus loin, avec deux arrêts carburants, un arrêt déjeuner, et quelque pauses.
Aujourd'hui, plus de cultures le long de la route, mais de la verdure, des marécages, des bosquets, des forêts, de l'herbe et des oiseaux.
Comme nous arrivons nettement plus tôt que prévu, nous partons pour deux heures de marche à pied, plus deux lignes de métro, histoire de voir la gare du transsibérien, la statue de Lénine et l'Opéra.
Novossibirsk (en russe : Новосибирск) est située à 2 814 km à l’est de Moscou. Avec une population  1 409 137 habitants en 2010, Novossibirsk est la première ville de Sibérie, devant Omsk, la troisième ville de Russie, juste devant Ekaterinbourg et Nijni Novgorod.
La ville s’étend sur les deux rives du fleuve Ob venant de l’Altaï, dans la plaine de l’ouest de la Sibérie.
Novossibirsk fut fondée en 1893 près du pont du chemin de fer Transsibérien enjambant le fleuve.
Les deux monuments phares sont la gare du Transsibérien et le théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk, le plus grand de Russie, qui marque le centre de la ville à proximité de Krasny Prospekt (Avenue rouge), l’artère principale de la ville. La gare ferroviaire "Novossibirsk glavniy" est une des plus grandes du pays et est desservie par le Transsibérien. Selon ses concepteurs, le bâtiment reproduirait la forme d'une ancienne locomotive.
Le métro de Novossibirsk comprend deux lignes, dont l’une traverse l’Ob sur un pont couvert (plus long pont de métro lors de sa construction). La longueur totale du réseau est de 15,9 km et comporte 13 stations. Le système de transport en commun comporte également 18 lignes de tramway (73 km de lignes en 2004) et 19 lignes de trolleybus (125 km en 2005).

Pas question de pétarader !

Nos copains Martine et Franck, venus de Hollande

Novossibirsk : dites le avec des fleurs !


Ne pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué !

 L'hôtel Azimut

La Maison de Kirov en 1908

La gare du Tanssibérien à Novossibirsk




vendredi 20 juillet 2012

Etape-17(suite) Omsk

http://vladivostok2012.blogspot.be/
Octobre 1895, le Transsibérien arrive à Omsk !
la Gare du Transsibér​ien






Omsk  (le marché)








Etape-17


http://vladivostok2012.blogspot.be/
Omsk (en russe : Омск) dont la population s'élève à 1 153 971 habitants d'après le recensement de 2010 est la deuxième ville russe à l'est de l'Oural, et la septième du pays.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, Omsk s'est développée grâce à l'industrie de l'armement, puis dans les années 1950 et 1960 à la pétrochimie.
Omsk est située au sud-ouest de la Sibérie, à 2 555 km à l'est de Moscou. Elle s'étend le long de la rivière Irtych, près de sa confluence avec la rivière Om. L'Irtych traverse la ville du sud au nord en décrivant une légère boucle. Le centre ville se trouve le long de la rivière, essentiellement sur sa rive droite, à une altitude de 87 mètres.
 Il y a 300 jours ensoleillés par an et il tombe 400 mm de précipitations annuellement. La neige recouvre le sol en moyenne 163 jours par an de la mi-octobre à la mi-avril. Le manteau neigeux atteint une épaisseur de 32 cm en février.





Pour nous en ce 20 juillet 2012, tout va bien, journée tranquille.
Nous partons à 9h30 pour 4 heures de marche à pied, longeons l'Irtych, ses plages, ses chaises longues, ses piscines, puis passons devant la Bibliothèque, le Théâtre, la Cathédrale, et revenons faire un cours stop à l'hôtel Ibis, avent de prendre le bus en direction de la gare puis du marché ... nous rentrerons en tramway, prendrons un plat en terrasse pour déjeuner puis partirons nous baigner dans l'Irtych ... ce soir dîner avec orchestre dans un restaurant proche de l'hôtel. Quant à la température, toujours supérieure à 36°.
Nos véhicules attirent l'oeil du fait de la plaque minéralogique, personne ne croise de français à Omsk !
Omsk nous laissera un excellent souvenir !







jeudi 19 juillet 2012

Etape-16


http://vladivostok2012.blogspot.be/


Entre Tyumen et Omsk, il faut pour deux raisons, faire le crochet par Tobolsk :
- Le Kremlin de Tobolsk est exceptionnel,
- La route entre Tyumen et Tobolsk est neuve, et celle qui part de Tobolsk vers Omsk également, et ce sans l'ombre d'un camion pendant les 300 premiers kilomètres séparant Tobolsk de Omsk.
Nous avalerons à grande vitesse les 712 kms au programme en moins de neuf heures, déjeuner compris, ce qui nous permettra, malgré une nouvelle heure de décalage (+ 5 par rapport à la France) de rejoindre l'Ibis de Omsk et d'y dîner tout à fait tranquillement.
Et nous sommes passés à cent kilomètres du Kazakhstan !
Tout au long de la route, des cultures à perte de vue !
PS, j'oubliais, un changement d'ampoule (code) pour le camping-car ... en 55 minutes top chrono, car difficile d'accéder à l'ampoule. Mais cela nous a permis de rire un peu !
2ème PS : Nous consommons un kilog de myrtille fraiche chaque jour, elles sont excellentes.
3ème PS : A Omsk on trouve : Leroy Merlin, Auchan, Ikea ...