vendredi 13 juillet 2012

Etape-10(suite)


http://vladivostok2012.blogspot.be/
En ce vendredi 13 juillet 2012, nous quittons Nijni Novgorod à regret pour la capitales du Tatarstan, la sublime Kazan, tout en traversant la République de Tchouvachie,  qui est une république de la Fédération de Russie située au sein de la région économique de Volga-Viatka ou moyenne Volga et sur la rive gauche de ce fleuve. Sa capitale est Tcheboksary.

A peu près 400 kms séparent Nijni Novgorod de Kazan.
Le pont sur la Soura, un fleuve long de 841 km et drainant un bassin versant de 67 500 km2 est en ce moment à voie unique dans l'attente de la finition du nouveau pont, dont l'ouvrage est bien avancée.
La Soura se jette dans la Volga à Vassilsoursk (Васильсурск), localité de l'oblast de Nijni Novgorod. Elle est navigable sur 394 km depuis son embouchure.

Une heure de bouchon.

Même chose, une cinquantaine de kilomètres plus loin ... mais, par 35 degrés, cela n'entame pas notre bonne humeur, nous sommes bien évidemment psychologiquement tous préparés aux travaux de l'été, quelle que soit la nation, il en est toujours ainsi. Des dizaines d'ouvriers, des dizaines de machines s'affairent.
Il est temps d'arriver à Kazan, sous le soleil.
Un petit détour par l'Alliance Française, et direction la Kremlin, sa mosquée, sa cathédrale, inscrits depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
L'inauguration de la plus grande mosquée d'Europe, la mosquée Qolcharif, s'est déroulée le 24 juin 2005 en présence des délégations de quarante pays.
Le kremlin de Kazan abrite plusieurs vieux édifices, le plus ancien étant la cathédrale de l'Annonciation (1554-1562), la seule église russe du xvie siècle ayant six trumeaux et cinq absides. Comme beaucoup d'autres édifices à Kazan de cette période, elle a été construite à partir du grès pâle de la région et non de briques.
Ci dessous, le drapeau de la République de Tchouvachie :





Etape-10


http://vladivostok2012.blogspot.be/
Souzdal - Nijni Novgorod
Après une excellente matinée à Souzdal, nous rejoignons Nijni Novgorod vers 17h30 ... avec une heure de retard, due à un embouteillage "maison" à l'entrée de la ville.
La population de Nijni Novgorod s'élève à 1 286 433 habitants, ce qui en fait la cinquième ville de Russie.
La ville porta le nom de Gorki (en russe : Горький) de 1932 à 1991 d'après l'écrivain Maxime Gorki.
(c' est encore le nom en usage dans les gares russes).
L'arrivée en fin de journée en venant de l'ouest est toujours spectaculaire, le soleil illumine le Kremlin en brique rouge, au confluent de la Volga et de l'Oka.
Nous déposons nos bagages à l'hôtel et nous voilà partis à travers la ville, les quais, le Kremlin la grande rue piétonne ...
Nijni Novgorod a un coeur gros comme ça, difficile de ne pas s'y attacher.









La statue de Valery Chkalov, (1904 1938) Héros de l'Union Soviétique, premier aviateur à avoir relié Moscou à Vancouver en passant par le pôle Nord le 18 juin 1937.

Les boutons de l'ascenseur de l'hôtel





jeudi 12 juillet 2012

Etape-9



http://vladivostok2012.blogspot.be/

Jeudi 12 juillet 2012

Souzdal (en russe : Суздаль) est une ville de l'oblast de Vladimir, en Russie, et le centre administratif du raïon Souzdalski. Elle se trouve à 26 km de la ville deVladimir, au nord-est de Moscou, sur la rivière Kamenka. Elle compte 10 998 habitants.

La ville apparaît pour la première fois dans l'histoire en l'année 1024. Elle fut pendant plusieurs centaines d'années la capitale de plusieurs principautés russes. Souzdal est le berceau de l'État russe car ses princes, devenus princes de Vladimir puis de Moscou allaient être les rassembleurs « de toutes les Russies » avant de prendre le titre detsar. Elle fait partie de l'anneau d'or de Russie.

Après un déclin politique, la ville retrouva son importance en tant que centre religieux grâce à ses nombreux monastères. La ville put même s'enorgueillir d'une proportion exceptionnelle d'églises. Cette proportion fut à une période de quarante églises pour quatre cents familles. De nos jours, la ville est une importante destination touristique, comprenant de nombreux exemples d'architecture russe, essentiellement des églises et des monastères. Bien qu'abritant dix mille habitants, la ville semble toujours n'être qu'un village, avec des ruisseaux, des rivières et des animaux de ferme à l'intérieur même de la ville. Cette juxtaposition de monuments médiévaux d'exception et de vie rurale donne à Souzdal un charme particulier, attirant notamment de nombreux artistes.

Souzdal, chez Irina


Cathédrale de la Nativité





Toute la matinée de ce jeudi 12 juillet 2012 est consacrée à la visite de Souzdal.
Nous quittons Irina vers 9h00 après une ventrée de crêpes chaudes aux myrtilles, et errons de monastères en moanstères, de bulbes en bulbes, d'églises en églises.

Viendra ensuite le départ pour Nijni Novgorod et l'hôtel :
www.oktyabrskaya.ru

Arrivée à 17h15 et après 30 minutes de pause, départ à pied pour la visite du centre ville, de sa très longue rue piétonne, et du Kremlin.







Etape-8



http://vladivostok2012.blogspot.be/


Mercredi 11 juillet 2012 VOLOGDA

La matinée est consacrée à la visite à pied du centre de Vologda, 3h30 de marche de 9h00 à 12h30, puis nous partons en direction de Souzdal, tout en nous permettant un petit crochet de 60 kms vers Kostroma, afin d'y visiter le centre ville et le monastère Ipatiev, soit trois heures de plus au programme, ce qui nous fera arriver à 21h30 à Souzdal, mais avec plein de beaux souvenirs et tout de même plus de 400 kms.

Nous dormirons, à la campagne, dans une chambre d'hôtes grand luxe.

Le diner au lieu dans un charmant restaurant de Souzdal
4 photographies de Vologda









Pope

Saint Seraphin

Musée des Icônes

Centre ville l'église surmontée de la Tour des Pompiers
Le monastère Ipatiev (en russe : Ипатьевский монастырь) ou monastère Saint-Hypatius est bâti au bord de la rivière Kostroma, près de la ville de Kostroma. Il appartient à l'Anneau d'or, région située au nord-est de Moscou, région fertile et riche en monastères, qui connut une exceptionnelle prospérité économique et culturelle entre le xiie siècle et lexviie siècle. 
Le monastère fut fondé vers 1330 par un Tatar converti, le prince Tchet1, ancêtre de Boris Godounov.
Kostroma

Depuis l'incendie, tout est construit en béton. Le centre administratif est composé de bâtisses jaunes et blanches telles que celle-ci. En l'occurrence, il s'agit ici de la tour des pompiers, pour surveiller (l'incendie ayant beaucoup marqué la population).

Kostroma


Kostroma fut ravagée par un grand incendie en 1773. Par la suite, la ville fut reconstruite avec des rues qui convergent de façon radiale vers un même point à proximité du fleuve. D'après une légende, on dit que l'Impératrice Catherine laissa tomber son éventail sur la carte de la ville et qu'elle demanda aux architectes de suivre son dessin. On trouve encore des vestiges urbanistiques préservés datant du  18ème siècle.









mardi 10 juillet 2012

Etape-7


http://vladivostok2012.blogspot.be/


Etape 07 : Mardi 10 juillet 2012

Saint Petersbourg - Vologda   648 kms en 9h00 arrêts et pause déjeuner compris.
Pour nous, qui venons de Bretagne, il s'agit de fait de la 9ème étape.
Nous avons parcouru 4435 kms en 9 jours sans le moindre problème.

L'étape de ce jour fut un modèle du genre :

Nous voyageons dans un Opel Vivaro version rallongée, 9 places.
Nous sommes trois à conduire, ce qui enlève toute fatigue et permet des relais tous les 200 kms.

Nous disposons de trois places à l'avant, ce qui permet à deux autres personnes d'utiliser chacune, une des banquettes trois places des rangs 2 et 3 pour faire une sieste (avec oreiller).

Le véhicule est doté d'un système de climatisation par rang, ainsi chacun peut afficher la température souhaitée.

Ainsi nous allons parcourir les 14.000 kms séparant Brest de Vladivostok, et faire une incursion d'une semaine en Mongolie sur le retour, un petit crochet de 2.500 kms.

Nous marchons également beaucoup, car nous visitons à pied, tous les centres historiques des villes que nous traversons.

Nous avons décidé d'effectuer ce voyage en 75 jours,  ce qui est déjà une belle aventure humaine.

Nous avons quitté Saint Petersbourg à 8h30, après avoir pris une nouvelle passagère, Larisa, qui nous accompagne jusqu'à Vladivostok, d'où elle rentrera par le fameux Transsibérien.

A l'heure du déjeuner, nous quittons la route principale au hasard d'un panneau afin de trouver un petit village doté d'une épicerie, où nous achetons notre pain quotidien.

L'arrivée à Vologda se fera à 18h30, installation dans un hôtel confortable, l'aTRIUM /

www.atrium-vologda.ru

Nous dinons à l'hôtel à 20h30, demain nous partirons à pied visiter le Kremlin de Vologda :

La cathédrale Sainte-Sophie
Ivan le Terrible fortifia Vologda en construisant un kremlin (forteresse) autour de la magnifique église de pierre blanche Sainte-Sophie. Son but était de défendre la région qui était devenue pendant son règne une étape commerciale importante vers l'Europe par la mer Blanche.

Vologda est située sur la rivière Vologda, à 410 km au nord de Moscou. Sa population s'élève à 286 100 habitants.
 Le diner dans une famille russe, chez la Tante de Kira



Un avion au milieu d'un rond-point

 Le village du Père Noël n'est qu'à 747 km, les Finlandais n'ont pas le monopole !


Vendeuses de myrtilles et de champignons sur le bord de la route
Maisons en bois
Maisons en bois

Attention aux Elans !


Vologda, ma chambre à l'hôtel Atrium.