jeudi 19 juillet 2012

15-Tobolsk, la soirée.


http://vladivostok2012.blogspot.be/

Tobolsk, la soirée.
Nous avons réellement passé une excellente soirée à Tobolsk, sur les bords de l'Irtych, un fleuve que nous retrouverons d'ailleurs à Omsk.
Une chanteuse agrémentera notre dîner.
L'Irtych prend sa source dans les monts de l'Altaï Mongol, chaîne montagneuse de 300 km de long séparant la Chine de la Mongolie. Puis il s'écoule en Djoungarie (Chine occidentale) avant de traverser le Kazakhstan et la Sibérie dans la majeure partie de son cours. Il se jette dans l'Ob près de la ville de Khanty-Mansiysk. Son nom signifie « rivière blanche ».
L'Irtych (4 248 km)1;2 forme avec le cours inférieur de l'Ob (1 162 km) un des plus longs fleuves de la planète : l'ensemble Irtych-Ob mesure au total 5 410 km de long. Le bassin de L'Irtych, d'une superficie de 1 673 470 km2, couvre une grande partie de la Sibérie occidentale. L'Irtych roule annuellement 94 milliards de mètres cubes d'eau, soit 2 980 m3/s3.
La rivière est navigable sur une grande partie de sa longueur entre avril et octobre lorsqu'elle n'est pas gelée : elle est alors parcourue par des bateaux de transport de marchandises et de passagers ainsi que par des tankers.






1 commentaire:

  1. Nous vous suivons avec beaucoup d'intérêt. Nous avons été déçu de ne pas avoir la photo du Kremlin de Tobolsk annoncé comme une merveille.
    Merci de nous faire partager votre voyage, impatients d'arriver au Baîkal !
    Enjoy et bonne route
    Pierre et Corinne

    RépondreSupprimer