Lundi 9 juillet 2012,
Cette journée est entièrement consacrée à la visite à pied du centre historique de Saint Petersbourg.
Notre guide, Alla, vient nous prendre à 9h15 et nous voilà partis pour 9h de marche !
Le ciel est bleu, la température est de 27°.
Nous visitons :
- La Maison de Pierre le Grand, 6 rue Petrovskaia Ναβερεζηναία,
- Le croiseur Aurora (Аврора) est un croiseur protégé de classe Pallada de la Marine impériale de Russie est actuellement préservé comme un navire musée à Saint-Pétersbourg. Il est devenu un symbole de la révolution russe.
- La forteresse Pierre-et-Paul (russe : Петропа́вловская кре́пость) est une grande forteresse de Saint-Pétersbourg. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où sont enterrés tous les tsars depuis Pierre le Grand, la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskovo, lacrypte grand-ducale et le musée municipal de Saint Pétersbourg.
- La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie, fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit 10 767 mètres carrés. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.Elle a été construite par l'architecte Auguste Ricard de Montferrand, élève de Charles Percier.
- La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова), qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Ce n'est pas une cathédrale diocésaine (siège de l'éparchie), mais une église collégiale, ce qui est traduit de façon incomplète en français par cathédrale.
- Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж,Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde. Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles dumusée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens,Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile deLéonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires du Musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCΟ.
Saint Petersbourg -la Moquée |
Le Croiseur Aurora |
La Maison de Pierre le Grand |
Les tombeaux des Romanov |
La Forteresse Pierre et Paul |
Saint Pertersbourg |
Statue de Pierre le Grand |
Cathédrale Saint Isaac |
Ça à l'air vraiment chouette ce périple !!!
RépondreSupprimerDenis Biolley