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Sur la route entre Vladivostok et Khabarovsk, Gérard
Simonotti s'est aperçu que ses
plaquettes de freins avaient besoin d'être changée, mais contrairement à moi,
il n'avait pas emporter un jeu de plaquettes
neuves.
Du coup, il utilise au maximum le frein moteur en
rétrogradant, et le frein à main, ce qui mobilise toute son attention.
Aujourd'hui, alors que tout va bien, qu'il fait très
beau, qu'il n'y a absolument personne sur la route, il ne va pas remarquer un
"dos d'âne", ne pas freiner, et le camping-car va faire un sacré bond
... et stopper net. Le moteur ne redémarrera pas.
Nous sommes sur la transsibérienne à 885 kms de la grande
ville la plus proche : Tchita.
La solidarité est de mise sur cette grande et belle
route, un gros camion s'arrête, tente de redémarrer le moteur du camping-car,
puis le prend en remorque jusqu'à un parking, avec un petit café.
Pendant cinq heures, trois camionneurs vont tenter de
faire redémarrer en vain ce moteur.
Ils nous font comprendre qu'il faut tracter le
camping-car sur 885 kms.
Du fait du décalage horaire (+ 8h par rapport à la
France), je ne peux contacter la France.
Je finis par joindre par SMS notre excellent ami Yves B.
qui m'envoie le texto suivant :
"A t'il un moteur Fiat ? si oui, voir notice pour
débloquer bouton système sécurité électronique moteur qui se déclenche après
très gros cahot ou trou ou accident. Le bouton est dans moteur en principe dans
bas à gauche."
Mais personne ne le croit, Gérard et Michèle ne trouve
rien sur leur notice faisant référence au fameux bouton.
Nous allons donc perdre deux jours, Vassily va tracter le
camping-car pendant 885 kms, sur une belle route déserte, mais avec de très
nombreuses descentes et montée, alors que Gérard S. n'a quasiment plus de
plaquettes.
Pour Gérard S. c'est une grosse épreuve, nous avions tous
prévu d'aller dormir à Tchita, mais il n'en est plus question, direction la
fameuse gare de Mogocha et ses chambres dortoirs, une expérience pour les
adolescents.
Mogocha étant éloigné de 11 kms de la Route Fédérale,
Gérard et Michèle dorment eux, sur un parking, avec quelques rares camionneurs.
Nous les retrouvons le lendemain matin, le convoi ne
s'élancera pour Tchita qu'à 10h30, il y parviendra douze heures plus tard.
L'arrivée sur Tchita n'est pas facile, car il s'agit
d'une longue descente de 7 kms, et avec des plaquettes usées, ce n'est pas
facile.
Nous dormons à l'hôtel "Mont Blanc" alors que
Gérard et Michèle préfèrent rester en compagnie de Vassily et de sa femme, au
milieu des camions.
Nous nous mettons en quête d'un garage, mais Fait est ici
totalement inconnu.
Nissan puis Mitsubishi, puis un troisième garage refuse,
mais ce dernier, à qui j'offre une bonne bouteille de Bordeaux me conduit au
garage Fortuna, qui dispose de machines électroniques pour détecter les pannes,
et il a le programme Fiat 2004/2005.
Kira et moi, partons donc à 14,5 kms de là, et à l'aide
de notre minibus, nous allons tracter le camping-car jusqu'au dit garage.
Gérard et Michèle dise adieu à Vassily, à qui il donne
tout de même 800 dollars pour sa peine et le retard qu'il a pris.
Arrivé au garage, ils ne trouvent pas la panne.
A chaque fois, j'insiste sur la présence potentielle d'un
bouton, mais personne ne me croit.
Ils téléphonent à un autre garage, et ils nous demandent
d'aller y chercher un mécanicien, ce que nous faisons.
Le gars hésite à venir, mais se décide, arrive avec son
testeur, je lui reparle du bouton auquel personne ne veut croire depuis 48h, il
le trouve, appuie dessus, et le moteur repart !
Yves B. avait donc bien raison, et j'étais le seul à
l'avoir toujours cru : MERCI YVES.
Merci Fiat pour cette sécurité à la con, lorsque l'on est
pas prévenu !
Nous retournons à l'hôtel Mont Blanc, car il est pour
nous trop tard pour prendre la route pour effectuer les 672 kms jusqu'à Ulan
Ude, la capitale de la Bouriatie, où d'ailleurs nous devrions être depuis ce
matin, pour obtenir nos visas mongols.
Mais la bonne humeur est de mise, Gérard et Michèle
décide d'avancer dans la direction de Ulan Ude, et de dormir sans nous sur un
parking réservé aux routiers (ils y prennent goût) !
Nous les retrouverons demain.
A Ulan Ude, ils espèrent qu'à l'hôtel Baïkal, leur jeu de plaquettes de
freins, envoyer par leur garagiste de Savoie, par DHL moyennant 440 euros tout
de même, sera présent (la livraison est soit disant garantie en trois jours
...), mais ça, c'est une autre histoire !
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