vendredi 7 septembre 2012

Jeudi 6 septembre - Prix Nobel de la Paix 2001 : Parc Grütas.


http://vladivostok2012.blogspot.be/

En ce jeudi 6 septembre 2012, nous quittons Vilnius pour le Château de Brodnica situé à 35 km au sud Poznan en Pologne.
Une petite étape de 904 km, dûe à un gros crochet par le Parc Grütas où nous effectuerons deux heures de marche à pied.
Le parc Grūtas et son fondateur Viliumas Malinauskas ont gagné en 2001 le Prix Nobel de la Paix

Le parc Grūtas est un musée de plein air présentant une collection de statues et d'autre objets emblématiques de l'ère soviétique. Il a été fondé en 2001 par l'entrepreneur et ancien lutteur Viliumas Malinauskas, près de la ville de Druskininkai à environ 130 km au sud-ouest de Vilnius.
Lorsque la Lituanie accéda à l'indépendance en 1990, ces statues furent stockées en différents lieux. Malinauskas demanda au gouvernement lituanien de lui remettre ses sculptures afin de créer un musée privé.
Ce parc à thème soviétique est situé au sein du parc national de Dzūkija. En plus des statues il présente également des reconstitutions de l'univers concentrationnaire des goulags soviétiques : baraquement, mirador et barbelés. L'exposition tout en étant avant tout informative essaie de garder une pointe d'ironie et d'humour. Cependant le sujet même du parc renvoie à une page tragique de l'histoire du pays. Sa création a entraîné une opposition assez forte. Aujourd'hui encore, son existence reste controversée.
Le parc propose aussi une plaine de jeu pour enfants, un mini zoo et des cafés. Tous ces lieux sont parsemés de reliques de l'ère soviétique.
L'exposition est organisée autour de cinq sphères. Un panneau avec une bref description du ou des personnages représentés est apposé sur toutes les statues. À l'exception de Karl Marx, toutes représentent des femmes et des hommes ayant personnellement participé à l'occupation de la Lituanie. En tout, l'exposition présente 86 statues, de 46 sculpteurs différents.





-

Prix Nobel de la Paix 2001 : Parc Grütas























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire