lundi 6 août 2012

Vladivostok-5


http://vladivostok2012.blogspot.be/
Vladivostok-5
Dimanche 5 août 2012
L’île Rousski (en russe : Остров Русский, Ostrov Rousski, littéralement « île russe ») est une île de Russie, située dans l'archipel de l'impératrice Eugénie dans le golfe de Pierre-le-Grand (mer du Japon), en face de la ville deVladivostok.
L'île Rousski est séparée de la péninsule Mouraviov-Amourski par le Bosphore oriental, un détroit long de 9 km et dont la largeur minimale est de 800 m. L'île a une longueur d'environ 18 km et une largeur de 13 km. Elle compte 47 collines, dont les plus élevées sont : Rousskitch (291 mètres), Glavnaïa (279 mètres) et Tsentralnaïa (255 mètres), situées dans la partie centrale de l'île. L'île Rousski est couverte de forêts de feuillus.
En 2007, le président Poutine annonce d'importants projets visant à transformer l'île Roussky en un vaste centre touristique . Le développement de cette région sous peuplée de la Fédération russe apparaît, aux yeux des dirigeants russes, comme une nécessité face à la montée de la puissance chinoise dans la région. Le 3 septembre 2008, le nouveau président Medvedev signe un décret sur la construction d'un pont à haubans entre l'île Rousski et le cap Nazimov, extrémité de la péninsule Mouraviov-Amourski. D'autres projets sont annoncés — centre d'affaires international, réseau d'hôtels, infrastructure routière — dans la perspective d'un sommet de l'APEC, qui doit se tenir sur l'île en 2012.
L’Archipel Impératrice-Eugénie (en russe : Архипелаг Императрицы Евгении ; Arkhipelag Imperatritsy Ievgueni) est un archipel dans le Golfe de Pierre-le-Grand au Nord-Ouest de la Mer du Japon, au large du kraï du Primorie. Ces îles relèvent de la ville de Vladivostok. L'archipel est composé de cinq îles,Rousski, Popova, Rikorda, Reïneke et Shkota avec quelques dizaines d'îlots plus petits et de rochers (en russe : кекур). Rousski, de loin la plus grande île, couvre les deux tiers de la superficie de l'archipel. En 2005, on comptait6 810 personnes.
Carte
Une petite partie de la Flotte Russe à Vladivostok
Effet d'optique
L'entrée de la nouvelle Université




Terminus mythique du Transsibérien, Vladivostok, aux confins de l'Extrême-Orient russe, vient d'établir un nouveau record mondial pour un pont à haubans, en prévision du sommet en septembre des 21 pays du Forum économique Asie-Pacifique (Apec).
Majestueux, ce pont, construit par le groupe russe USK Most et dont les haubans ont été conçus et fournis par la société française Freyssinet (groupe Vinci), a une longueur totale de 1.872 mètres, dont la plus longue portée haubanée au monde (1.104 mètres).
Il améliore le précédent record, datant de 2008, qui appartenait au pont chinois de Sutong (1.088 mètres).
Freyssinet récupère ainsi le record des ponts à haubans, de plus en plus en vogue, qu'il avait détenu en 1995 avec le pont de Normandie (ouest de la France). Autre "performance" inédite: le plus long des haubans atteint 582 mètres.
Outre cet ouvrarege reliant Vladivostok à l'île Rousski, où doit se tenir le sommet de l'Apec avant d'accueillir les 25.000 étudiants de l'Université fédérale d'Extrême-Orient, un autre pont, celui de la Corne d'Or, va relier les deux rives de Vladivostok pour tenter de mettre fin aux importants embouteillages dans la ville, principale base navale de la flotte russe dans le Pacifique.
"Nous attendons ces ponts depuis plus d'un siècle. C'est une fantastique opportunité pour développer notre ville qui ne compte que 600.000 habitants", se réjouit le maire de Vladivostok Igor Pouchkarev.
Les autorités russes veulent en effet faire du principal port russe de la côte Pacifique, proche de laChine et fermé aux étrangers à l'époque soviétique, une vitrine pour attirer les investisseurs asiatiques.





Dimanche 5 août 2012 :
Vladivostok : les deux ponts




Après trois jours heureux à Vladivostok, Magali rentre à Shanghai, via Séoul.











2 commentaires:

  1. Tous comptes faits nous ne sommes pas si éloignés de vous ici à Vancouver... Ou nous faisons un superbe voyage en b.c. Canada.

    À bientôt

    Michel HELLAWELL

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gérard et KIRA
    Juste un petit mot pour te dire que le camping est complet => Festival interceltique
    A ce sujet, le festival a très bien débuté, peu de pluie et un nombreux public.
    Ns y allons le soir pour découvrir l'ACADIE....
    Bonne continuation à vous au milieu de ces beaux paysages
    Biz à vs 2
    Maïté/Jojo

    RépondreSupprimer