mardi 31 juillet 2012

Etape-25 Ulan Ude - Chita


http://vladivostok2012.blogspot.be/
Ulan Ude - Chita
Samedi 28 juillet 2012
681 kms
Nous quittons la belle Ulan Ude à 9h00, pour Chita, tout en passant la Colline du Lion Couché (Unesco), avec un extraordinaire panorama su la Selenga.
Aujourd'hui, nous sommes entre 400m et 600m d'altitude.
La route est correcte, les paysages sublimes. De nombreux troupeaux de bêtes à cornes (vaches), des traces d'incendie des années passées, et nous allons quitter la République de Bouriatie et entrer à nouveau en Russie.
Nous passons un col à 1109 mètres puis un autre à 1116 métres.
Nous croisons un drôle de véhicule ... et dire que nous pensions que le nôtre était chargé !
Et d'un seul coup, Chita se dessine à l'horizon !
La dernière ville : 360.000 habitants, une ville militaire face à la Chine (nous avons dépassé définitivement la Mongolie)
Le site de Chita a été peuplé pour la première fois en 1653 par le cosaque Piotr Beketov.
Après le coup d'État manqué de 1825, de nombreux décembristesfurent exilés à Chita, d'où son surnom de « ville des exilés ». Beaucoup d'entre eux étaient des intellectuels et des membres de la classe moyenne, leur arrivée eut ainsi un effet positif sur la ville. Ils participèrent à l'éducation des habitants de la ville et y développèrent le commerce. Tchita devint ainsi rapidement une importante ville commerciale de Sibérie, en particulier pour des ressources telles que le bois, l'or puis l'uranium. Chita a reçu le statut de ville en 1851.
Peut-être à cause de l'influence de ses exilés révolutionnaires, Chita devint un important lieu de révoltes des travailleurs au début du xxe siècle, en particulier après que Gueorgui Gapon et ses travailleurs furent massacrés à Saint-Pétersbourg en 1906.
De nombreuses manifestations eurent ainsi lieu dans la ville jusqu'à la prise du pouvoir par les révolutionnaires qui déclarèrent la « République de Chita ». Après l'envoi de troupes par le Tsar, la révolte fut durement réprimée et le nouveau gouvernement mis en place défait.
De 1920 à 1922, Chita fut la capitale de la République d'Extrême-Orient. De1930 à l'effondrement du communisme, Chita fut une ville fermée. Durant cette période, il était interdit aux étrangers d'entrer dans la ville, de même que pour de nombreux Russes sans un permis de travail spécifique. La justification de la fermeture de la ville semblant être sa forte proximité avec la Chine. Pendant laSeconde Guerre mondiale, de nombreux prisonniers japonais furent conduits dans la ville et travaillèrent principalement dans la construction. Ainsi, aujourd’hui encore, on trouve à Chita de nombreux bâtiments avec un style très différent de celui des autres bâtiments et pouvant parfois rappeler ceux que l'on trouve au Japon.
Les Armes de Chita
*Note:1 clic sur une image permet l'affichage du diaporama











Chita.








1 commentaire:

  1. Nous regardons la carte de la Russie

    et nous sommes très surpris de la rapidité

    de votre expédition. Est-ce-que la route

    pour Iakoutsk est bonne ? Vous êtes si près

    de la Chine et de la Mongolie. La terre donnée

    aux juifs par Staline, le Birobidjan n'est pas loin non plus.

    Si tu n'as pas l'enregistrement de l'émission

    je l'ai toujours en ma possession.

    Hier, avec Isabelle, nous sommes allés nous

    recueillir sur la tombe de ton papa.

    Il y a déjà un an...

    Nous vous embrassons, et bonne route.

    Amicalement.

    Léo et Isa

    RépondreSupprimer