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Mardi 24 juillet 2012 : aujourd'hui, une grosse étape : 690
kms, dont 45 de pistes diverses et variées, et même avariées !
Tout comme la veille, nous reprenons une heure de décalage
horaire, soit + 6, par rapport à la France
Nous savons que cette étape sera longue et compliquée, quand
bien même plus de trois kilomètres ont été recouverts de bitume au cours des
derniers 18 mois.
Il faut dire, qu'en Russie, l'on emploie les grands moyens,
des centaines d'hommes, des dizaines d'engins sont à pied d'oeuvre, la route
doit prendre le dessus, sur la météorologie, de -50° l'hiver à +38° l'été.
A propos de température, elle a bien chuté, passant à 25°.
Il est vrai que désormais nous roulons entre 500 et 600
mètres d'altitude.
Une seule ville à traverser après Krasnoïarsk : Kansk,
d'ailleurs pas facile, facile de s'y retrouver dans Kansk!
Nous devons rejoindre Touloun, une ville de mineurs, située
donc à 690 kms, car il est impossible de rallier Krasnoïarsk à Irkoutsk en une
seule journée.
Touloun n'est jamais indiquée, et finit par surgir.
Kira, à force de recherches, nous a trouvé la perle rare :
L'ancien directeur de la mine s'est reconverti dans
l'hôtellerie : un superbe petit hôtel de dix grandes chambres, avec des salles
de bains étonnantes de modernisme.
Quel bonheur, nous sommes accueillis à bras ouvert, bien
qu'épuisés, nous partons dîner en ville dans un p'tit resto, recommandée par le
propriétaire. Nous sommes les seuls clients, accueillis par deux femmes, la
soirée est agréable.
Pour une étape, c'était une étape, mais le moral est
intacte, la vodka et la Baltika (bière russe) coulent à flot !
Touloun (en russe : Тулун) est une ville de l'oblast
d'Irkoutsk, en Russie, et le centre administratif du raïon Toulounski. Elle est
située sur la rivière Iïa (bassin de l'Angara), à 350 km au nord-ouest
d'Irkoutsk. Sa population s'élevait à 47 811 habitants en 2008.
Touloun fut créée au xviiie siècle, en 1735 ou quelques
années plus tard. Touloun signifie « vallée » en langue yakoute. Dans la
seconde moitié du xixe siècle, Touloun était un bourg prospère grâce à ses
activités commerciales et au siège du district. En 1897, le chemin de fer
Transsibérien atteignit la localité, qui s'appelait alors Toulounovskoïe, et
donna une impulsion décisive à son essor. Du charbon était chargé à la gare de
Nioura, à 8 km de Touloun, mais cette activité stagna jusqu'à la révolution de
1917 par manque de débouchés extérieurs.
Photographies : Krasnoïarsk (dont la façade de notre immeuble) et le Iénisseï.
Pas évidente, la visibilité au volant !
Au passage à niveau, l'attente peut être très longue. Nous
avons dû attendre le passage de cinq trains, dont un de deux locomotives et de
99 wagons !
Deux plaques métalliques se soulèvent à la fermeture du
passage à niveau, empêchant ainsi le passage de tous véhicules.
Une grosse bonne nouvelle : la carte GPS fournie par notre
ami Alain P. fonctionne à merveille depuis Omsk.
Son secret : taper sur le clavier russe la destination, et
utiliser le français comme langue (fallait le savoir)
bonsoir merci pour ce voyage virtuel on se régal
RépondreSupprimerUn grand bravo, et plein de courage !!!
RépondreSupprimerAmitiés, Géraldine Dunbar.
Géraldine Dunbar